Ceci est une ancienne révision du document !
Ici une bibliographie se dessine…
Motifs incertains, Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées, édité par le collectif microsillons(Genève).
Les Pédagogies critiques. Éditions Agone, collection contre-feux. Sous la direction de Laurence De Cock & Irène Pereira, en coédition avec la Fondation Copernic.
La Pédagogie des opprimés, Paulo Freire. À paraître aux éditions Agone (août 2021), collection contre-feux.
Pédagogie de l'autonomie, Paulo Freire, ed. Érès.
SCHOOL, a recent history of self organized art education, de Sam Thorne, ed. Sternberg Press, 2017.
Roland Barthes, « Ecrivains, intellectuels, professeurs », Le Bruissement de la langue, Paris, Le Seuil, 1984, p. 382.
[…] Le problème n’est pas d’abolir la distinction des fonctions (le professeur, l’étudiant : après tout, l’ordre est garant de plaisir, Sade nous l’a appris), mais de protéger l’instabilité, et, si l’on peut dire, le tournis des lieux de parole. Dans l’espace enseignant, chacun ne devrait être à sa place nulle part (je me rassure de ce déplacement constant : s’il m’arrivait de trouver ma place, je ne feindrais même plus d’enseigner, j’y renoncerais).
https://formes-vives.org/blog/index.php?2009/10/23/327-boris-charmatz-je-suis-une-cole
«Si les écoles sont hiérarchisées, organisées en échelons inamovibles, si les horaires sont implacables, si les règlements sont omniprésents, si on apprend toujours plus à se taire devant le professeur et à rester assis tassé qu'à ouvrir la bouche ou se mouvoir librement, c'est que, dès que ces barrières sautent, les enjeux sexuels, politiques, sociaux, conflictuels, les enjeux vitaux de l'éducation, sautent au visage de tous. La panique menace de toutes parts.»
Pendant une année (2003-2004), il a réuni quinze jeunes personnes pour Bocal ; un temps, une recherche, une pédagogie expérimentale pour, peut-être, inventer et pratiquer la danse contemporaine. D'ateliers en rencontres, de représentations-performances en irrémédiables aléas d'une tentative collective, Bocal s'attaque, en même temps qu'il nourrit, le sensible et le politique, le corps et l'esprit.